environment-2948299_1920.jpgQu'est-ce que l'Ecolabel ?

Les écolabels sont un gage d’excellence et permettent de garantir une exigence élevée notamment en termes d’éco-responsabilité, d’une maîtrise des impacts de ces produits sur notre environnement et sur notre santé.

En fonction des produits, les critères vont varier mais l’objectif principal est toujours le même : proposer des produits de qualité avec un impact environnemental moindre. Gage de sérieux pour les utilisateurs, les écolabels répondent aux principes suivants :

des critères et seuils précis, pour la limitation des impacts environnementaux et la performance des produits,

ils sont élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de protection de l’environnement et de consommateurs,

une transparence des cahiers des charges qui sont librement consultables,

une révision régulière des critères pour garantir un niveau le plus élevée,

une certification par un organisme indépendant.

Il existe 4 organismes certificateurs habilités à délivrer les écolabels NF Environnement et Ecolabel Européen. Ces organismes sont tous des experts dans leur domaine et sont soumis à des exigences de compétence et d’indépendance vis-à-vis des fabricants et prestataires de services.

  • Le FCBA – Institut Technologique, pour la marque NF Environnement Ameublement.
  • Le LNE – Laboratoire national d’essais et de métrologie, pour la marque NF Environnement sacs poubelles.
  • Le LCIE – Laboratoire central des industries électriques, pour la marque Blocs autonomes d’éclairage de sécurité.
  • AFNOR Certification – pour toutes les autres catégories de produits.

 

Un produit Ecolabel n’est-il pas moins efficace qu’un produit « classique » ?

NON. NF Environnement et Ecolabel Européen permettent de garantir à la fois la qualité environnementale ET la performance des produits. Cette double garantie est à la base de la confiance que l’on accorde à ces logos.

Une participation de l’utilisateur à la protection de son environnement : en choisissant un produit ou un service écolabellisé, l’utilisateur participe à son niveau à la sauvegarde de l'environnement et devient ainsi « éco-responsable ».

Une marque d’engagement : les écolabels permettent d’affirmer auprès de vos clients et des usagés de votre engagement en faveur de produits ou services plus respectueux de l’environnement.

Un argument de confiance : les contrôles des produits et les audits d’usines réguliers imposés par les écolabels, les informations claires et fiables délivrées sur les produits écolabellisés, sont autant d’éléments qui donnent confiance à vos clients.

Pour aller plus loin :

 https://www.ecolabels.fr/quest-ce-quun-ecolabel/