Les Ecolabels

Publié le : 27/12/2019 08:25:58
Catégories : Réglementations

Les Ecolabels

Les écolabels sont un gage d’excellence et permettent de garantir une exigence élevée notamment en termes d’éco-responsabilité, d’une maîtrise des impacts de ces produits sur notre environnement et sur notre santé.

En fonction des produits, les critères vont varier mais l’objectif principal est toujours le même : proposer des produits de qualité avec un impact environnemental moindre. Gage de sérieux pour les utilisateurs, les écolabels répondent aux principes suivants:

- des critères et seuils précis, pour la limitation des impacts environnementaux et la performance des produits,

- ils sont élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de protection de l’environnement et de consommateurs,

- une transparence des cahiers des charges qui sont librement consultables,

- une révision régulière des critères pour garantir un niveau le plus élevée,

- une certification par un organisme indépendant.

Les certifications NF Environnement et Ecolabel Européen permettent de garantir à la fois la qualité environnementale ET la performance des produits. Cette double garantie est à la base de la confiance que l’on accorde à ces logos.

Il existe 4 organismes certificateurs habilités à délivrer les écolabels NF Environnement et Ecolabel Européen. Ces organismes sont tous des experts dans leur domaine et sont soumis à des exigences de compétence et d’indépendance vis-à-vis des fabricants et prestataires de services.

 Le FCBA – Institut Technologique, pour la marque NF Environnement Ameublement.

 Le LNE – Laboratoire national d’essais et de métrologie, pour la marque NF Environnement sacs poubelles.

 Le LCIE – Laboratoire central des industries électriques, pour la marque Blocs autonomes d’éclairage de sécurité.

AFNOR Certification – pour toutes les autres catégories de produits.

 

Une participation de l’utilisateur à la protection de son environnement : en choisissant un produit ou un service écolabellisé, l’utilisateur participe à son niveau à la sauvegarde de l'environnement et devient ainsi « éco-responsable ».

Une marque d’engagement : les écolabels permettent d’affirmer auprès de vos clients et des usagés de votre engagement en faveur de produits ou services plus respectueux de l’environnement.

Un argument de confiance : les contrôles des produits et les audits d’usines réguliers imposés par les écolabels, les informations claires et fiables délivrées sur les produits écolabellisés, sont autant d’éléments qui donnent confiance à vos clients.

 

Pour plus d'informations : https://www.ecolabels.fr/quest-ce-quun-ecolabel/

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